Découvrez le Palmarès 2016 !
1 140, c’est le nombre de vins médaillés samedi 21 mai au Concours de Bordeaux – Vins d’Aquitaine.
452 médailles d’Or, 478 médailles d’Argent et 210 médailles de Bronze ont été attribuées.
Le palmarès complet est d’ores et déjà en ligne sur www.concours-de-bordeaux.com.
900 professionnels de la vigne et du vin étaient réunis au Palais des Congrès de Bordeaux pour célébrer les 60 ans du Concours de Bordeaux.
Au total, ils ont dégusté 3 804 échantillons, issus de 95 appellations. Seuls 29,97 % ont donc finalement été récompensés. Déjà, ils font l’objet de toutes les convoitises de la part des négociants, courtiers, acheteurs…
Un avantage commercial indéniable pour les viticulteurs
Obtenir une médaille au Concours de Bordeaux, c’est disposer, dans un contexte de plus en plus concurrentiel, d’un argument commercial de poids auprès des négociants, des acheteurs de la grande distribution, des cavistes, des restaurateurs, de la clientèle particulière…
Chose qui se vérifie dans les enseignes de grande distribution : là où l’offre peut apparaître complexe et peu lisible, la médaille constitue alors un critère de choix pour les acheteurs et les acheteuses, en quête de repères pour ne pas se tromper.
Une référence
Le Concours de Bordeaux est devenu au fil des ans une référence pour les acteurs de la filière viti-vinicole et une valeur sûre pour les consommateurs. Une référence qui s’inscrit dans la durée puisque le Concours de Bordeaux fête aujourd’hui ses 60 ans !
Certifié ISO 9001, le Concours de Bordeaux est reconnu pour la rigueur de son organisation et la fiabilité de ses résultats. La Chambre d’Agriculture de la Gironde, en charge de l’organisation, a mis en place une série de dispositifs pour exclure toute tentative de fraude : prélèvements des vins directement à la propriété, système d’anonymat des bouteilles, dégustation à l’aveugle par des professionnels, macarons dotés d’une solution haute technologie anti-contrefaçon…
Le Concours de Bordeaux – Vins d’Aquitaine est un événement organisé par la Chambre d’Agriculture de la Gironde, dans le cadre du Salon de l’Agriculture Aquitaine et de la Foire Internationale de Bordeaux.