En route pour la Chine !
La 4ème édition du Festival des Vins de Bordeaux et d’Aquitaine organisé par la Chambre d’Agriculture de la Gironde et l’Agence Aquitaine de Promotion Agroalimentaire (AAPrA) aura lieu les 1er et 2 novembre à Wuhan, capitale de la province du Hubei en Chine.
Trois temps forts
- Les Trophées « Coup de cœur » (réservés aux médaillés du Concours de Bordeaux – Vins d’Aquitaine)
Le vendredi 1er novembre, plus d’une centaine de vins seront dégustés par des professionnels du vin chinois (acheteurs, importateurs, distributeurs…) qui désigneront alors les Trophées Coup de Coeur 2013. Les lauréats pourront ainsi bénéficier d’actions de promotion spécifiques menées par la Chambre d’Agriculture de la Gironde et le Concours de Bordeaux – Vins d’Aquitaine, en Chine comme en France.
- Les Rencontres d’acheteurs B to B AAPrA / UBIFRANCE
Programmés sur deux demi-journées, ces rendez-vous professionnels pré-établis permettront aux producteurs aquitains ayant fait le voyage de rencontrer des sociétés spécialisées dans la distribution de vins en Centre- Chine.
- La Promenade des Vins
Tous les vins participant à la fois aux Trophées Coup de cœur et aux rencontres d’acheteurs seront ensuite durant toute la journée du samedi 2 novembre proposées à la dégustation auprès d’un public plus large d’amateurs et de consommateurs sélectionnés, soit un millier de personnes. Les professionnels aquitains (viticulteurs comme œnologues) seront alors disponibles pour les éclairer et leur faire découvrir les vins aquitains.
Un succès grandissant
Forts du succès des 3 éditions précédentes et de l’engouement grandissant des professionnels chinois pour cette manifestation, les organisateurs la reconduisent cette année encore.
D’autant plus que la Chine offre toujours un formidable potentiel de débouchés : les exportations de vins vers la Chine poursuivent leur progression. Elle sont passées de 15,7 M EUR en 2005 à 547 M EUR en 2012 (+19 % en volume et + 7,55 % en valeur pour l’année 2012). 75 % des bouteilles exportées en Chine sont des Bordeaux.
Cette croissance s’explique en partie par l’image des vins français et plus précisément des appellations bordelaises. La France reste aux yeux des chinois le pays de référence pour le vin.