Les prélèvements des vins ont commencé !
23 préleveurs mandatés par la Chambre d’Agriculture de la Gironde se rendent de propriété en propriété pour collecter les 3 595 échantillons candidats.
Chaque année, la Chambre d’Agriculture forme plusieurs agents pour collecter les vins candidats directement dans les propriétés. Pendant un mois, 23 préleveurs vont parcourir des dizaines de milliers de kilomètres et sillonner toute l’Aquitaine pour réunir les 18 000 bouteilles demandées par l’organisation.
Pas de fraude
Étape capitale dans l’organisation du Concours de Bordeaux, les prélèvements garantissent la provenance du vin et évitent tout fraude. Aucun échantillon n’est envoyé directement ; c’est l’organisation qui va les chercher.
5 bouteilles sont ainsi prélevées pour chacun des échantillons présentés : deux sont destinées à la dégustation (l’une sur les tables, l’autre en réserve en cas de problème sur la première type goût de bouchon) ; une autre est envoyée au laboratoire pour analyse et les deux dernières sont conservées à disposition de la Répression des Fraudes en cas de litige (une par l’organisation, une par le viticulteur).
Les prélèvements sont également un moyen de vérifier le volume : le volume indiqué par le producteur au moment de son inscription devant être conforme à celui présent dans le chai.
Le Concours de Bordeaux est certifié ISO 9001 pour la qualité et la rigueur de son organisation.
Prochaine étape : la mise en jury…
Une fois tous les échantillons collectés, la Chambre d’Agriculture de la Gironde procédera à la mise en jury des vins. Une semaine cruciale pour garantir la fiabilité des résultats…