Imprimer

Développement durable

Une organisation éco-responsable

Dès 2006, le Concours de Bordeaux-Vins d’Aquitaine s’est engagé en faveur du développement durable. Car il est du devoir de chaque organisation d’adopter des pratiques respectueuses de l’environnement, d’intégrer dans sa démarche les impératifs humains, sociaux et économiques. C’est le choix du Concours de Bordeaux-Vins d’Aquitaine d’opérer en acteur citoyen et responsable.

Dans son objectif

Le Concours de Bordeaux-Vins d’Aquitaine contribue à soutenir durablement une économie et un savoir-faire uniques au monde. Le but ultime du Concours de Bordeaux-Vins d’Aquitaine est bien d’aider les producteurs à promouvoir leurs vins, au travers d’une récompense reconnue et appréciée des distributeurs et des consommateurs. Par la valorisation du travail d’hommes et de femmes qui mettent toute leur énergie à produire un vin de qualité à un prix juste.

Dans son organisation

Les différents déchets générés (papier, carton, cartouches d’encre, verre…) font l’objet d’un tri en vue d’être recyclés.
Les supports de communication sont imprimés avec des encres végétales, sur PEFC, papier respectueux de l’environnement. Certains ont même été abandonnés, tel le palmarès des vins médaillés, au profit de supports numériques disponibles sur www.concours-de-bordeaux.com.
Le cocktail, qui réunit plus de 1 000 dégustateurs le jour du Concours, privilégie les fournisseurs de la région Aquitaine, avec une majorité de produits sous signe officiel de qualité et en défense d’origine (AOC, IGP, Labels…).
Les bouchons des bouteilles d’eau minérale, indispensables à la dégustation, sont remis à l’association Les Bouchons d’Amour tandis que les bouchons en liège sont donnés à l’association France Cancer. Ces associations vendent les bouchons qu’elles collectent à des organismes qui les recyclent. L’argent obtenu sert à l’achat de matériels pour handicapés et à la recherche contre le cancer.